Analyse de marché des céréales du lundi 21 juillet 2025
- afleury70
- 21 juil.
- 2 min de lecture
Avec une reprise de 10-15€/T sur les céréales et le colza, les prix reprennent quelques couleurs alors que les récoltent progressent sur l’ensemble de l’hémisphère Nord.
Blé :
Le marché porte son attention à ce qui se passe en Russie. Les récoltes avancent avec un retard par rapport aux dernières années et les rendements sur le sud du pays ressortent inférieurs à ce qui était prévu. Dans ce contexte, la production tend à être revue autour de 82-83MT. Avec des chargements qui ont lieu prochainement, les exportateurs ont besoin de capter de la marchandise et les financiers sont nets vendeurs, ce qui ramène du soutien sur le rapproché. La récolte mondiale reste attendue confortable cette année, ce qui laisse sous-entendre que ce soutien sera temporaire. Les récoltes françaises sont maintenant avancées à hauteur de 70% sur une très bonne dynamique, le Nord de la France est stoppé par la pluie sans impact majeur de qualité pour le moment. La production est attendue autour de 33-34MT.
Orge :
La demande internationale (Chine/Arabie Saoudite) reste prédominante et permet d’avoir une fermeté sur les bases agriculteurs pour des exécutions sur le rapproché. Les qualités observées sont très bonnes cette année en France avec de bons PS (67-72) et un bon calibrage (90/95%).
Maïs :
Les conditions météorologiques restent très favorables en Amérique du sud pour la récolte actuelle au Brésil et Argentine. Aux Etats Unis, les pluies régulières maintiennent également un bon potentiel de production et cela pèse de manière importante sur le marché mondial. Sur l’Europe et la Mer Noire, les fortes chaleurs de début juillet ont dégradé le potentiel de production. Toutefois, l’abondance des autres origines et la bonne production en blé et orge devrait combler facilement cette baisse de volume européen.
Colza :
La récolte européenne s’annonce plus importante avec des productions revues en hausse en France, autour des 4.6Mt et en Allemagne (3.8Mt). Dans ce contexte, les primes industrielles baissent car la graine arrive de manière naturelle sur les usines. Les cours du colza sont assez volatils et baissent sous l’influence de l’arrivée de la récolte. Malgré la baisse des primes rendu, les bases agriculteurs se sont améliorées grâce aux bonnes teneurs en huile des graines.
Commentaires