Les prévisions des rendements pour la moisson 2024 🚜
- AUDREY DÉSIRÉ
- 27 juin 2024
- 2 min de lecture

Les prévisions des rendements pour la moisson 2024 🚜... Malgré un temps indécis, la moisson approche et les premières estimations de rendements du ministère de l'agriculture font surface avec des résultats en baisse.
Premièrement, selon Agreste, dans les orges d'hiver en France métropolitaine, on observe que les rendements seront autour de 58 q/ha.
En Eure et Loire, les rendements sont estimés à 79 q/ha.
Toujours selon Agreste, le nord de la France bénéficiera de rendements entre 70 et 80 q/ha avec des baisses comparé à 2023. Quant au sud, entre 50 et 60 q/ha sont attendus.
La baisse la plus conséquente par rapport à 2023 sera dans les Pyrénées-Orientales avec des rendements de 29 q/ha. Malgré tout, les rendements les plus élevés seront de 88 q/ha dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Concernant les orges de printemps, les estimations sont réalisées par Cereapro. Celles-ci présentent également une baisse dans les rendements avec une moyenne à l'échelle nationale de rendements de 39 q/ha et 2,5 millions des tonnes récoltées.
Les régions qui pourront obtenir les meilleurs rendements sont la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, la Marne et l'Eure-et-Loire avec 58 q/ha avec entre 80 et 300 000 tonnes produites. Cependant, les Pyrénées-Orientales auront des rendements estimés à 19 q/ha avec 80 tonnes récoltées.
Ensuite dans les colzas, les rendements sont estimés autour de 27 q/ha avec une légère baisse en France métropolitaine par rapport à 2023. Plus de 4 millions de tonnes sont attendues pour la moisson des colzas.
Selon Agreste, en Eure-et-Loire, les rendements attendus sont de 33 q/ha.
De plus, les rendements les plus hauts sont prévus dans les régions du nord de la France. Le sud du pays aura entre 25 et 30 q/ha en rendements.
La baisse la plus significative sera encore dans les Pyrénées-Orientale avec 15 q/ha . Nonobstant, les plus hautes prévisions de rendement sont prévues à 40 q/ha dans l'Aisne et le Pas-de-Calais.
Pour finir, les blés tendres présentent eux aussi une baisse de rendements, en comparaison à 2023, à l'échelle de la France métropolitaine. Les estimations sont cette fois-ci réalisées par Cereapro. Ainsi, il pourrait y avoir une rendement général de 58 q/ha avec 30 millions de tonnes produites.
Les plus hauts rendements concerneraient la région de la Somme avec 85 q/ha et plus d'un million de tonnes produites. Quant aux rendements les plus bas, la région des Alpes-Maritimes serait la plus touchée avec seulement 25 q/ha et 80 tonnes récoltées.
Cependant, au vu des premières récoltes, ces estimations d'Agreste sont-elles trop élevées ? Avons-nous trop fermé les yeux sur les conséquences météorologiques ?
En effet, les estimations des agriculteurs et les données Moisson Live en ce début de récolte sont plus que surprenantes comparées aux prévisions du ministère de l'agriculture.
Par exemple, à l'échelle de la France métropolitaine, les estimations des agriculteurs en blé sont de 79 q/ha, les rendements en orges sont prévus à 68 q/ha et pour finir 30 q/ha sont prévus pour les colzas.
Concernant les premières données Moisson Live en Eure-et-Loire, les orges sont à 61 q/ha.
Sources :
Comments